Un Style Photo que vous aimez

Evidement il faut voir ses photos. Et je parle évidement de photos de mariages, de vrai mariage! Et oui, personnellement je commencerais par là, car si le style du photographe ne me plaît pas, pourquoi aller plus loin. Comment s’y prendre? Chercher un peu. Se balader sur son site, découvrir ses réseaux sociaux. Alors suivez le guide, Mon site, Mon Instagram

La convivialité, pour une journée sereine

Échanger avec lui, prendre le temps de le contacter. Cela paraît bête mais si nous n’avons rien en commun, si le feeling n’est pas là, ça ne sert à rien. Je ne vais pas inviter à mon mariage des gens que je n’apprécie pas. Je dis inviter car comme tous mes prestataires il dînera avec nous et mangera le même repas. (Bien traiter ses prestataires est important. Ils se donnent suffisement pour nous pour être respectés)

La reconnaissance d'un travail de qualité

Vérifier ses références. Je ne vous  parle pas de diplômes, mais plutôt de ses avis clients. Il y a beaucoup d’endroits où vous   pouvez en trouver. Son site, mais surtout google.

Quel tarif choisir pour mon photographe?

La question importante des tarifs.
On ne peut pas passer à côté de la question évidement. Alors bien sûr il risque d’être au dessus du budget que je me suis fixé au départ.
Et il faudra peut être que je me pose les bonnes questions. Est-ce que j’explose le budget dans le lieu de réception? Dans le repas? Dans le DJ? Ou peut-être dans une location de voiture?
À cette question chacun a sa réponse. Chacun a sa priorité.
En tout cas pour moi garder des souvenirs qui vont me suivre des années et que je pourrai partager avec les enfants et les petits enfants vaut bien quelques petits sacrifices pour avoir le/la photographe que je veux.

La proximité

Un photographe pas trop loin de chez toi. Je dirais 1h30 Maximum. Car il faut que nous puissions nous rencontrer avant le jour J. Même si la première rencontre peut se faire par téléphone, je vais apprécier de voir en chair et en os mon photographe. Autre point interessant, un photographe qui n’est pas trop loin pourra aussi recommander des lieux interessants pour une séance photo, qu’elle soit avant le mariage, ou même après. Car avez-vous envisagé une séance « Day After »

Le contrat, un élément clef

J’ai failli oublier. Assurez-vous d’avoir un contrat qui tienne la route. Car en général vous engagez 30% du contrat en guise d’acompte, ça serait dommage de ne jamais en voir la couleur.

Quelques questions à poser à votre futur photographe

Je suis sûr qu’avec ce que vous venez de lire, vous avez plein de questions, mais juste au cas où, en voici certaines qui me reviennent régulièrement aux oreilles:

  • Y aura-t-il une séance couple dans la journée, et comment se passe ce moment? (… car nous on est pas très à l’aise devant l’objectif )
  • Est-il possible de faire une séance avant le mariage ?
  • Est-il possible de faire une séance photo plus longue quelques jours après le mariage?
  • On hésite entre une séance découverte en toute intimité, et en même temps on voudrait se découvrir devant tout le monde dans l’allée de la mairie/église ?
  • Vous faites poser pour les photos ?
  • Pouvez vous me garantir que ce sera bien vous  le jour de notre mariage?
  • Comment se passe le moment des photos de groupe ?
  • Ferez-vous de la vente de photos le soir auprès de nos invités?