Photographe éco-responsable
Mais ça veux dire quoi exactement éco-responsable
Comment ça m’a pris?
Non ça ne m’est pas arrivé comme cela un matin en me levant. Cela s’est mis en place petit à petit.
Je crois que la vraie prise de conscience s’est faite en 2 temps.
Tout d’abord les naissances de mes enfants et la grande question de ce qu’on va leur laisser.
Ensuite, la venue de la Covid-19 et le premier confinement.
Étrange non?
Mais ce calme dans les villes n’était il pas appréciable? La nature qui a pu reprendre un peu ses droits ? Ça vous paraît dingue? Et pourtant ça a été un déclic supplémentaire.
Mais alors, concrètement comment ça ce traduit cette « éco-sensibilité »
Ok, ça c’est dans la vie de tous les jours, mais en temps que photographe alors?
Et bien ça a débuté par une réflexion, des rencontres, des échanges et finalement je me suis rendu compte que ça fait longtemps que j’avais entamé des actions.
Et cela commence dès ce site internet.
Je suis chez un fournisseur qui optimise son énergie. Et oui, internet c’est beau mais c’est très énergivore. Alors j’essaye d’avoir un site avec un minimum de pages. Et pour aller plus loin, je compense ma consommation carbone en replantant des arbres via Reforestaction . Ensuite j’ai optimisé la disponibilité des galeries photo internet de mes clients en les rendant disponible de 6 mois à 1 an, puisqu’au delà je constate que les mariés et invités ne les consultent plus.
Je ne développe que les photos nécessaires.
Je conserve un maximum de données à mon domicile plutôt que sur des Clouds.
Je favorise la visio-conférence autant que possible pour mes rendez-vous afin de limiter mes déplacements.
Pour limiter l’utilisation du papier, voilà maintenant 2 ans que je signe mes contrats de manière numérique.
Je fais le choix de travailler au maximum avec des prestataires français et engagés.
J’aime recommander le traiteur bio de ma ville, qui naturellement a une démarche verte.
Je travaille avec un annuaire de référencement 100% Français (découvrez l’application Mariez-vous ) qui lui même a une démarche éco responsable dans son fonctionnement et qui en plus propose également des articles de seconde main.
D’ailleurs la seconde main est une très bonne chose pour la planète. Je n’ai pas honte de dire qu’une partie de mon matériel est de la seconde main ou du reconditionné. Cela n’enlève rien à sa qualité et cela évite de consommer encore des ressources naturelles de la planète.
Ma démarche continue même avec mon imprimeur qui lui aussi est situé en France. Grâce à son savoir faire à la française, la qualité de son travail est toujours au rendez-vous, mais sa situation géographique permet aussi de limiter l’impact carbone dès album proposés.
Et depuis cette année, il me propose une nouveauté encore plus « verte » pour la présentation des albums, je suis sur que vous allez adorer. Et bientôt arrive nouvelle gamme d’album encore plus respectueux de l’environnement.
Pour aller plus loin, je vous inclus dans cette démarche responsable, puisque dès cette année, pour chaque mariage que je ferai, je compenserai mes déplacements en replantant des arbres dans des forêts françaises. Chaque marié recevra à la fin de la prestation un lien pour replanter ses arbres. Parce que je suis persuadé que si chacun fait un peu, ensemble nous pourrons avoir un réel impact.
Et si je peux vous laisser un peu plus que de beaux souvenirs photo dans votre vie, j’en serai heureux.
Attention:
Tout cela ne veux pas dire que je suis devenu 100% écolo, juste que j’adopte une démarche raisonnée et responsable. Certaines petites actions sont vraiment faciles à mettre en place, alors pourquoi s’en priver?
A côté de cela je ne vais pas mentir, oui je commande sur internet, oui j’utilise des services de streaming musicaux et vidéos et oui cela m’arrive encore de manger des fruits qui ne sont pas de saisons. ( bon ok de moins en moins)
Et vous, avez-vous envie de contribuer un peu à cette démarche éco sensible?
Rien qu’en travaillant avec des professionnels sensibilisés à cette cause, vous faites déjà un premier pas.